logo
presentedby

Ux, Drugs & Rock N’ Roll: de la divergence en passant par l’exploration jusqu’à la convergence

Jonathan Bélisle Fondateur
Hello, Architekt!

14h00 - 14h15



La scénarisation de l’expérience utilisateur est une forme de planification stratégique et met l’emphase sur des activités qui visent à atteindre un objectif organisationnel significatif dans lequel une interface devient un aspect signifiant d’un produit ou d’un service. Un produit-service étant le résultat d’un ensemble de décisions. Ainsi, lorsque vient le temps de faire la différence en tant que designer et que nous ne voulons pas exécuter une commande, il faut s’impliquer au niveau adéquat et amorcer un dialogue stratégique.

À propos de Jonathan Bélisle

Depuis ses études en cinéma, Jonathan Bélisle a fondé trois compagnies, participé à l’essor du Web québécois et acquis une grande expertise comme artiste relationnel et planificateur scénariste d’expériences usagers sur le Web. Dès sa sortie de l’université, en 1997, il est recruté comme designer Web et gestionnaire du centre de support technique du centre d’hébergement des sites Web chez Inconet Communications Inc. En 1999, Jonathan fonde sa première entreprise, StratSite, avec deux autres partenaires. Il agira comme chef de la direction technologique et sera notamment responsable des équipes de R&D. En 2001, après l’éclatement de la bulle Internet, Jonathan quitte StratSite et fonde Loft8, avec deux nouveaux partenaires. Insatiable chercheur de nouvelles idées, il s’intéresse cette fois à la mise en place d’applications de gestion de contenus dans les compagnies en démarrage et de jeux ludoéducatifs sur Internet. En 2005, ayant développé sa propre méthodologie de documentation adaptée aux projets de développement de sites et d’applications Web, il est engagé par Sid Lee (ex-Diesel Marketing). Il y travaillera deux ans en qualité d’analyste des contenus interactifs et d’architecte d’information senior pour de prestigieux clients, comme MGM Grand, le Cirque du Soleil, RedBull, Gaz Métro et les vins de Bordeaux. Il a ensuite appliqué ses connaissances en architectures d'entreprise et visualisation des connaissances en collaboration avec VDL2 (Phéromone), BlueSponge, Artv et Iweb ainsi qu'à de jeunes audacieux producteurs d'applications et d'interactions sociales et intelligentes.