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Création transmédia: la compréhension de l’autisme est-elle la clef de la réussite?

Véronique Marino Directrice, programme Médias Interactifs
INIS

14h15 - 14h30



L’explosion des réseaux sociaux, des plateformes et des contenus a entre autres permis l’émergence d’une forme de diffusion qui passionne autant les créateurs que les consommateurs: le transmédia. Seulement, voilà que l’évidence ne suffit pas pour que cela fonctionne réellement. Pourtant tout y est. Que manque-t-il que nous ne voyons pas pour que la réussite de ce mode de narration s’impose? Peut-être faut-il chercher du côté des champions du sens, les autistes.

L’autisme n’est pas un monolythe, il est un ensemble de manifestations plus ou moins graves et prononcées qui teintent ou neutralisent la relation entre un individu et le monde qui l’entoure. Le transmédia s’inscrit au même endroit, il tend à diriger l’individu dans ce qui l’entoure pour le mettre en contact avec du contenu nouveau, en de multiples endroits et sous différentes formes.

L’angoisse de l’autiste face à la brièveté, la diversité et la nouveauté est devenue la nôtre. Que faut-il apprendre de l’intelligence des autistes «fonctionnels» qui nous permettrait de mieux comprendre et d’anticiper les réactions d’un public de plus en plus autiste?

À propos de Véronique Marino

Véronique Marino travaille depuis 17 ans dans le domaine du Web, comme graphiste, puis comme gestionnaire et conseillère d'affaires, dès les premières heures de l'Internet chez Vidéotron en 1994, puis à TVA (tva.ca), Nomino Technologies (start-up dans le domaine de la reconnaissance du langage naturel sur le web), ZAQ Technologies et Nurun. En parallèle, elle co-fondait Media Luna et Volute Productions (contenu culturel autour du cinéma et des enjeux de société, avec les webzines CaféIn et ecrannoir.fr). Depuis 2004, elle dirige le programme de formation en Médias interactifs de l'Inis et son service conseil Espace Infusion depuis 2009. Elle agit aussi à titre de consultante.